Liste autonome de parents d'élèves de l'école élémentaire Morel de Vindé à La Celle-Saint-Cloud (78)

dico

 

Il n'est pas toujours évident de se repérer dans les instances et sigles de l'école. Peut-être que ce dico vous éclaircira !

Vous trouverez l'explication du :

  • Conseil d'école
  • Représentants de parents d'élèves
  • RASED
  • PAI

Conseil d'école

 

C'est l'instance qui vote en particulier le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école primaire(maternelle et élémentaire).

 

Composition :

  • du directeur de l'école, qui le préside,
  • de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
  • du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
  • des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes),
  • du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.

Certaines personnes peuvent assister au conseil avec voix consultative. Il s'agit notamment 

  • des personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique.
  • de l'équipe médicale scolaire,
  • des assistantes sociales,
  • des agents spécialisés de l'école maternelle.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription peut également y assister.

 

Réunions : 

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.

Il se réunit au moins une fois par trimestre (donc 3 par an), et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des représentants de parents d'élèves.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

 

Son rôle :

Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école.      

Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.

Ainsi, il s'occupe :

  • des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,
  • de l'utilisation des moyens alloués à l'école,
  • des conditions d'intégration des enfants handicapés,
  • des activités périscolaires,
  • de la restauration scolaire.

Le conseil d'école donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Il définit le calendrier des rencontres entre les instituteurs et les parents d'élèves.

 

Représentants de parents d'élèves

 

Leur rôle est de faire remonter la parole, les questions ... des parents.

Ce sont des partenaires des enseignants et apportent une autre visions. Ils sont donc complémentaires et dans le dialogue avec l'équipe de l'école et institutions actrices dans la vie de l'école (commune, académie)

Les représentants participent aux conseils d'école .

Les représentants sont élus pour l'année scolaire.

 

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité puisque les heures de réunion des conseils d'école sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves. Les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat et ont le droit d'informer, de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

Les élections ont lieu en début d'année scolaire.

 

Qui est électeur ? chacun des deux parents quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale. 

Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans la même école donc 1 parent = 1 voix

Qui est éligible ? chaque électeur est éligible

Qui peut déposer une liste ? les associations déclarées de parents d'élèves et les parents d'élèves indépendants

Quelle est la composition des listes ? les listes doivent comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Qui peut déposer une liste ?

  • les associations déclarées de parents d'élèves (FCPE - PEEP ou associations autre)
  • les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association

Quel mode de scrutin ? au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste.

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles ? autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école. Donc dans notre école : 8 classes donc 16 candidats avec 8 titulaires et 8 suppléants

 

RASED

 

Réseau d'aide spécialisée aux enfants en difficultés

Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. 

Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. 

Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

Le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) est une structure éducative en France. Il a été mis place en 1990 et modifié au fil des années.

 

PAI

 

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l'enfant atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d'être accueilli en collectivité. L'enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

 

Qui est concerné ? 

Un PAI est mis en place pour un enfant atteint de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, accueilli en collectivité. Il peut concerner le temps scolaire et périscolaire

 

Mise en place du PAI ?

C'est un document écrit élaboré à la demande la famille, par le directeur de la collectivité et le médecin scolaire (ou celui de la structure d'accueil) à partir des données transmises par le médecin qui soigne l'enfant. Il ne dégage pas les parents de leurs responsabilités.

Une réunion de concertation avec, notamment, la famille, le médecin scolaire, le directeur de la collectivité, en concertation avec l'équipe éducative, permet de rédiger le PAI comportant les mesures à prendre pour faciliter la vie de l'enfant dans la collectivité.

Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l'enfant pendant son temps de présence dans l'établissement.

la scolarité de l'élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires.

le Pai peut également préciser la façon dont les enseignants assureront le suivi de la scolarité en cas d'hospitalisation.