Liste autonome de parents d'élèves de l'école élémentaire Morel de Vindé à La Celle-Saint-Cloud (78)

les programmes scolaires

Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

 

Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l'activité humaine

Ces programmes, souhaités plus simples et plus lisibles, sont plus favorables à la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

 

Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire 

  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
  • le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
  • le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatirème et troisième)

Les programmes présenteront les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et préciseront, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiqueront également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

 

Le programme du cycle 2 (CP, CE1 & CE2)

Le programme du cycle 3 (CM1, CM2 & 6ème)


Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

 

Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce livret permet aux parents et aux élèves de prendre d'en connaissance lorsqu'ils le souhaitent.

 

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

  • les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

À la fin de chaque période, un bilan détaille :

  • au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

 

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

 

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s'être constitué un dossier d’une trentaine de bilans.

 

Plus d'infos : www.education.gouv.fr/cid106168/le-livret-scolaire-unique-du-cp-a-la-troisieme.html


le socle commun

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.  Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. 

 

Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

 

L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

 

Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines :

L'infographie interactive ici : www.thinglink.com/scene/673498991077359616


Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège : 

 

http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html